jeudi 19 novembre 2015

[Morwenna a lu...] A l'heure anglaise.

Parmi les derniers coups de coeur littéraires de ces dernières semaines, il y en avait deux qui fleuraient bon le tea time.  Deux ouvrages bien différents mais fort délectables!


Clues - Mara

Le pitch (via Bédétheque)

Londres, fin du XIXe siècle.
Emily, piquante jeune fille d’une vingtaine d’années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l’une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu’elle était enfant.

1. Sur les traces du passé (2008)
2. Dans l'ombre de l'ennemi  (2010)
3. Cicatrices (2012)
4. À la croisée des chemins (septembre 2015)





J'ai découvert Mara il y a un petit paquet d'années maintenant, via son blog, qui n'existe plus aujourd'hui (vous pouvez aujourd'hui la suivre sur son tumblr). J'ai suivi la naissance du tome 1 de Clues, des premiers croquis à l'annonce de la sortie en passant par les idées de couverture. L'univers avait tout pour me plaire: Angleterre victorienne, ambiance holmésienne, personnage féminin fort... et personnage masculin fascinant. Tout pour plaire, je vous dit! J'avais commandé le tome 1 pour le savourer dès sa sortie. Et j'avais tout simplement adoré.

En septembre, l'ultime tome de cette série est enfin paru, après une longue attente. Quel est le bilan de cette série?

Très positif, vous vous en doutez. 

De tome en tome, et de relecture en relecture, mon intérêt pour cette histoire n'a jamais faibli. Le scénario est habilement mené, le style est fluide, le récit prenant et efficace. Certes, l'histoire est classique, mais on se laisse embarquer avec plaisir.

Les personnages sont terriblement attachants. Mara a su les faire évoluer au fil des tomes, leur donner vie et profondeur, sans perdre le rythme du récit. L'héroïne, pleine de piquant et de caractère, m'a véritablement conquise.

Quant au graphisme, je suis toujours aussi conquise par le remarquable travail de Mara. Son style n'est pas sans évoquer un certain côté cartoon ou Disney, mais mêlé à ce qu'il faut de réalisme, faisant un ensemble très convainquant. Les visages sont expressifs, le trait est dynamique. J'apprécie également le soin apporté aux détails, tels les robes, les décors, qui nous plongent dans cette époque. 
A noter que le dernier tome est entièrement réalisé à l'aquarelle - un changement de medium qui m'a un peu déroutée au départ, même si le rendu est magnifique.


En bref.
Une BD pleine de charme, au graphisme léché. Laissez-vous embarquer sur les pas de la fougueuse Emily!


A lire si vous aimez...
 L'époque victorienne
 Sherlock Holmes, les histoires de détectives, de vengeance, de secrets...
 Les héroïnes têtues et charmantes ainsi que les héros géniaux mais orgueilleux



Au service surnaturel de sa majesté - Daniel O'Malley 

Le pitch 

Lorsqu'elle reprend conscience dans un parc de Londres, entourée de cadavres d'hommes en costume portant des gants de latex, Myfanwy Thomas ne se souvient de rien. D'après la lettre qu'elle a trouvée dans sa poche, elle savait qu'elle allait perdre la mémoire et s'est laissé tous les indices nécessaires pour découvrir qui veut l'éliminer.
Elle appartient en réalité à la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne britannique. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais, la jeune femme, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, devra se frayer un chemin dans un univers semé d'embûches et lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables.





En voilà une lecture qu'elle est bonne!

Voici un roman de fantasy urbaine plein de panache et de surprise. Je me suis retrouvée plongée dans le récit dès les premières lignes et n'ai plus pu en décrocher. 

Il faut dire que l'on est mis directement dans le bain: l'héroïne se réveille plutôt mal en point et amnésique, sous la pluie, entourée de cadavres. Telle nouvelle personnalité qui s'éveille dans un ancien corps. Or, son ancien "moi" l'avait prévu et lui a laissé dossiers et lettres... L'histoire va alors nous entraîner sur les pas de la nouvelle Myfanwy - ses débuts hésitants au sein de la Checquy, son adaptation, ses recherches pour découvrir qui est son ennemi ; mais aussi sur ceux de l'ancienne Myfanwy, via ses lettres.

L'intrigue, sous des dehors peut-être un peu classiques (l'amnésie, le mystérieux traître...), est finalement très riche en rebondissements. L'auteur sait en tirer partie et nous captiver jusqu'au bout: je ne me suis pas ennuyée une seconde!

L'univers est soigné, riche et fascinant. L'auteur a su lui donner consistance sans en faire trop. Entre univers loufoque et sérieux, l'équilibre est parfaitement atteint. L'humour est présent, caustique, rafraîchissant.

Concernant les personnages, on apprécie les seconds rôles, plutôt bien croqués et non dénués de profondeur, même s'ils auraient pu être d'avantage creusés. Quant à l'héroïne, je l'ai beaucoup appréciée. L'ancienne Myfanwy était réservée et peu sûre d'elle, tandis que la nouvelle s'impose, prend les choses en main. Charismatique, pleine de vie et d'humour, cette héroïne est attachante dans l'une ou l'autre de ses personnalités.  J'ai apprécié son regard acéré sur les événements, et son humanité - femme de caractère mais pas parfaite, Myfanwy séduit par ses défauts, aussi.


En bref.
Un roman fantastique décalé et immersif, porté par une héroïne attachante. Captivant et fun!


A lire si vous aimez...
 Londres
 les histoires d'organisations gouvernementales secrètes, de mystères, de trahisons
 les univers un poil barrés
 les héroïnes charismatiques



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire