mardi 10 novembre 2015

[Tea-addict] Premières dégustations Chakaiclub.

Bonjour à tous!

Aucun billet "thé" encore sur ce blog, bien que cette boisson occupe une assez grand place dans mon quotidien. Difficile d'imaginer un matin sans un grand mug de thé; difficile aussi d'imaginer une après-midi cocooning sans une belle grosse théière dodue à côté.

J'inaugure cette rubrique avec de bien jolis thés issus d'une charmante petite boutique en ligne (c'est la foire aux adjectifs aujourd'hui, profitez profitez!): j'ai nommé Chakaiclub. Ouverte officiellement au printemps 2014, Chakaiclub propose des thés en vrac originaux, ainsi que divers accessoires. La particularité du site est de proposer différents conditionnements (20, 50 et 100g) - ce qui est assez rare, et permet de goûter & renouveler régulièrement son stock de thé. L'autre point fort du site, outre la qualité des mélanges & l'accueil très sympathique, se trouve dans son concept d'abonnement mensuel thématique. Un peu comme une box thé, mais pas complètement (uniquement des thés en vrac, peu d'emballages...), et à un tarif hautement attractif.

Je tournais donc (virtuellement) autour de cette boutique depuis un bon moment, essayant d'être raisonnable... Quand une excellente amie (elle me connaît bien, la bougre) m'a fait la surprise de me faire envoyer un coffret cadeau Chakaiclub.




Ce joli coffret a révélé 4 sachets de thés de 20g.



Premier testé: Cap au Sud. Envie de soleil par un matin francilien brumeux...

Ce thé se présente comme un mélange de thé blanc Pai Mu Tan, thé vert Chun Mee, pétales de rose, arôme naturel, fleurs de lavande, fleurs de bleuet rouge. 


Visuellement, il est agréable, avec ses feuilles de différentes tailles, et ses pétales subtiles.

Au nez, je voyage déjà dans le Sud, le soleil est là, avec la lavande, le citron, et en fond le romarin.

Sur le palais, le romarin et la lavande domine. L'impression formidable de boire la Provence et sa garrigue. Quelques notes un peu fleurie s'ajoutent sur la fin. Je lui trouve une saveur tonique, fraîche, mais néanmoins apaisante.

Une dégustation à la fois réconfortante & dynamisante, parfaite pour ensoleiller un matin ou une après-midi cocooning.



La clé des champs est un mélange de thé vert de Chine au Jasmin, thé vert Chun Mee, arôme naturel, écorces de citron, écorces d'orange, morceaux de vanille, fleurs de lavande.


Au nez, je suis enveloppée par les effluves de lavande, adoucis quelque peu par la vanille et un soupçon d'orange.

Dès les premières gorgées. on sent la franche saveur de la lavande. Elle est cependant enveloppée par la vanille et l'orange, qui semble comme l'arrondir, lui donner de la chaleur. Cela donne un thé assez subtil, un étonnant mariage très réconfortant. Là encore, cela fleure bon le Sud, mais le Sud en automne, avec un bon plaid par une jolie après-midi ensoleillée.

Un mélange original, très agréable, au parfum suave et savoureux.



Balade bucolique, un beau mélange fleuri qui se présente comme suit:  thé vert Sencha de Chine, thé blanc Mao Feng, thé blanc Pai Mu Tan, arôme, fleurs de mauves, fleurs de lavande, Jasmin Dragon Pearls, pétales de rose.


A l'ouverture, oh, les superbes pétales! L'odeur qui s'élève est douce, ronde. On sent la lavande, ainsi que des notes fleuries & un peu sucrées.

Gustativement, la lavande est présente, mais tout en finesse. Elle se mêle aux saveurs raffinées du litchi, à la fois fruitées et fleuris (un petit goût de rose, dans le litchi...). Je n'ai pas clairement identifié la violette (mais ça, c'est peut-être mon palais...). Ce qui n'en fait pas moins un thé délicieux.

Les saveurs sont délicates, un vrai bouquet de fleurs. 




Celui-ci fut le dernier a avoir été testé. J'avoue être un peu plus prudente avec le jasmin. C'est une senteur qui peut me plaire... mais à petite dose, et pas à tous les coups. Certains thés au jasmin m'ont rapidement écœurée voire m'ont légèrement soulevé le cœur. 

Alors, qu'en est-il de cet Effluves de jasmin?

Eh bien, une jolie surprise!

Ce thé est composé d'un mélange de thés noirs (Ceylan, Inde du Sud, Chine) additionné d'arôme naturel de jasmin et de fleurs de jasmin. 


Au nez, des notes un peu corsées, qui m'ont évoqué les fruits secs (noisette), la châtaigne. 
Au goût, d'abord le côté corsé et rond du thé noir (de l'assam m'a-t-on dit chez Chakaiclub). Puis vient le jasmin, qui reste longtemps en bouche. 

Cela ne sera pas mon thé du quotidien, mais j'aime beaucoup cette réinterprétation du traditionnel thé au jasmin.


Au final, de jolis moments théinés, qui ont un goût certain de "reviens-y"!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire