mercredi 4 novembre 2015

[On joue?] Les derniers coups de coeur ludiques.

Bonjour à tous! :)


Une petite absence du blog, peu d'inspiration (ou d'envie peut-être) - malgré pas mal de découvertes sympathiques. J'y reviendrai sûrement!
J'avais envie aujourd'hui de partager avec vous mes derniers coups de cœur ludiques.


♥  Ça commence très fort! J'ai testé récemment La Glace et le Ciel, des éditions Opla et c'est un véritable coup de cœur.



Ce petit jeu en coopération est adapté du dernier film éponyme de Luc Jacquet. Les joueurs sont les gardiens de l'équilibre de la Terre, rien que ça! C'est un jeu subtil, tout en tactique et en déduction. Il y a à mon avis un bon potentiel de re-jouabilité... Tant mieux, car ce jeu se révèle assez addictif! Je suis en général assez réservée sur les jeux en coop' - c'est-à-dire que j'aime bien y jouer, mais seulement de temps à autres, car on y trouve des faiblesses récurrentes qui me frustrent un peu (par du hasards importantes, rôles "carcants", côté répétitif). Or, La Glace et le Ciel est loin, très loin de tout ça!

Bref, peu de hasard et énormément de plaisir! Foncez!

► Je vous invite à aller lire la belle critique publiée sur Le Grimoire de l'Alchimiste.







♥  Dans la catégorie: je n’achèterai plus de jeux en coop'... mais en fait si, je demande Mysterium, de chez Libellud. Un gros gros coup de coeur aussi.

Si vous avez l'occasion d'y jouer, n'hésitez pas! On le présente souvent comme un mix entre Cluedo et Dixit... Il y a de ça, mais c'est plus que ça. Jeu familial et immersif, Mysterium est l’adaptation du jeu polonais Tajemnicze Domostwo, sorti en octobre 2014.

Magnifiquement servi par les sublimes illustrations de Xavier Collette et Igor Burlakov, Mysterium dispose d'un thème fort et prenant. Un manoir hanté, un meurtre jamais élucidé... Les joueurs incarnent soit des médiums invités par le propriétaires afin d'éclaircir cette affaire - soit le malheureux fantôme, qui doit dépasser son amnésie pour tenter d'aider les médiums...
Un jeu de coopération "assymétrique", donc, ou l'on ne s'ennuie pas, quel que soit son rôle. 

Le nombre de cartes laisse supposer une certaine rejouabilité... Cependant, je ne serais pas contre une extension, qui garantirait le plaisir d'y rejouer.

3 parties, 3 très bons moments. Une belle réussite!



Parlons maintenant "jeux à deux joueurs". Pas évident de trouver des jeux à deux qui ne soient pas trop dépendant de la chance (j'aime beaucoup Cités perdues, par exemple, mais le hasard de la pioche règne quand même en maître); et les jeux dits "de 2 à x joueurs" ne tournent pas forcément très bien à 2, dans les faits. 
J'en ai récemment testé (ou re testé) plusieurs qui s'avèrent très sympathiques.


♥  D'abord, le fameux 7 Wonders Duel (Repos Production), dont on a TANT parlé.




7 Wonders Duel est, comme son nom l'indique, la version "2 joueurs" de son célébrissime grand frère, 7 Wonders 1er. Le principe reste le même. Comme dans le jeu original, les joueurs ont 3 âges pour réaliser leurs merveilles, et jouer des cartes afin de produire des ressources et développer votre civilisation (aspect militaire, scientifique, etc). Il y a cependant quelques différences notables. Ici les joueurs ne draftent pas les cartes, mais prennent les cartes (face visible et non recouvertes) d'une pyramide (cf. photo) qui change à chaque âge. Un plateau fait également son apparition, qui permet une victoire "militaire" immédiate (si le curseur se déplace jusqu'à la capitale adverse); une autre victoire immédiate se produit si un joueur cumule 6 cartes scientifiques différentes. 2 identiques donnent elles droit à des jetons bonus. Enfin, les Merveilles sont cette fois des cartes, non des plateaux... donc plus variables!

La stratégie est également différente. 7W Duel se révèle beaucoup plus calculatoire, à la fois plus subtil et plus agressif. Jusqu'à la fin, tout peut encore se jouer, et la différence entre les deux joueurs peut dépendre d'une seule carte! La vigilance est donc de mise, ainsi que l'adaptabilité.

Un excellent jeu, qui donne envie de rejouer, et encore rejouer! 



♥  Un autre excellent jeu à deux: King & Assassins, paru en version française chez Runes éditions.




King & Assassins est un excellent jeu assymétrique de buff et de déduction.

Un des joueurs incarne un roi qui doit se rendre dans son palais à l'autre bout du plateau... l'autre plusieurs assassins cachés parmi les villageois (qui doivent bien évidemment tuer le roi). Les déplacements répondant à certaines règles, des choix s'imposent.

A la fois jeu de bluff (pour l'assassin), de déduction (pour le roi), de réflexion et de tactique, King & Assassins révèle une belle profondeur. Le jeu séduit par son côté tendu, sa mécanique intéressante et sa rejouabilité, et trouve naturellement sa place dans une ludothèque.






D'autres jeux très sympathiques ont été testés: Elysium (on incarne un demi dieu, rien que ça), Trains (un genre de Dominion avec des trains...mon homme est un féru des trains, ceci expliquant cela), Le Bois de Couadsous (exerçons notre mémoire!)... mais ce sera peut-être dans un autre billet!


Une belle fin de semaine à tous :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire