lundi 3 août 2015

Vacances de dernière minute.

Cet été, nous avions prévu THE voyage. Le road-trip qui motive tous les jours à aller au travail.

10 jours pour un grand tour d'Autriche, jusqu'à Vienne, en passant par la Bavière à l'aller (lac de Constance, château de Neuschwanstein...), Salzburg, Durnstein; et au retour, par Graz, un petit détour par Bled en Slovénie, et pour finir, le Tyrol avec quelques jours à Innsbrück. Tout était réservé.
Mais.
Si j'en parle comme ça, vous vous en doutez, c'est que cela ne s'est pas fait. Problèmes de dos qui se sont soudainement aggravés, budget un peu plus serré... Nous avons du tout annuler à la dernière minute.

Cependant, pas question de "gâcher" ces quinze jours de congés ensemble, si rares. Après réflexion, on a opté pour une semaine dans le Sud (le "vrai Sud", l'unique, comprendre le Sud-Est - Marseille, Aix, le Lubéron), pour revoir la famille de mon Viking, et les amis, et quelques jours "en amoureux"... en Normandie.

Parce que l'Océan. Parce que l'Aiguille Creuse, Arsène Lupin, toussa (oui, on a les motivations qu'on peut).

Et je dois dire que c'était chouette. Très chouette.
Au programme:
Une soirée et une matinée à Honfleur. Petit tour dans le vieux centre, et Musée d'Ethnographie (plutôt sympa quant au contenu, mais à la muséographie très datée et peu attractive).
Une après-midi et une matinée à Etretat. Les falaises... Le musée Maurice Leblanc/Clos Lupin (génialissime)... Le coucher de soleil sur la plage...
Une après-midi et une matinée à Rouen. La vieille ville. Les multiples boutiques de jeux de société (en sooooooooooooolde. Autant dire que là, on s'est un peu lâché).


Que retenir de ces quelques jours?


Qu'est-ce que ça fait du bien de voir l'Océan! Faire le plein d'iode, de calme. Même mon Viking, un Sudiste profond (pastaga dans les veines inclus) et qui ne jure que par la Méditerranée et les collines de son Lubéron natal, a été conquis. "C'est vrai qu'on n'a pas ça, avec la Méditerranée" - en regardant les vagues déchaînées (oui, je suis d'humeur grandiloquente).

C'est quand même pas la Bretagne. Oui, ça y ressemble un peu. Oui, y a les mouettes, l'Océan, toussa. Les falaises, les plages (peu peuplées, en même temps, avec 18 degrés à l'extérieur, tu gardes ta veste et ton écharpe, sauf si tu es du cru et un peu fou dans ta tête). Mais il manque ce petit quelque chose, cette émotion indéfinissable qui t'envahit quand tu es en terre bretonne...
Il n'y a quand même pas énormément de choses à faire. Quelques musées d'histoire de la Marine/patrimoniaux/d'Art (Impressionnisme power), certes, mais surtout des balades au bord de l'eau ou dans les petits villages portuaires. Pour quelques jours, c'est top. Sauf si tu aimes les randos ou lézarder sur la plage (en veste et en écharpe, on ne le dira jamais assez) (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'adore les randos. Juste, là, mon corps n'est pas d'accord avec mon moi intérieur).


Si vous passez par la Normandie, Morwenna vous conseille...


Honfleur et son charmant vieux port. Le musée du Vieil Honfleur est sympathique et touchant.

Le gîte "Les Chaumettes", à Honfleur. A 2 min à pied du port, la chambre est cosy, avec sa bouilloire et son plateau de thé/café/chocolat...et la literie est juste top.
Les falaises d'Amont à Etretat, avec la vue imprenable sur la fameuse Aiguille creuse.
La maison Maurice Leblanc "Le Clos Lupin". Une visite interactive et sonore de la demeure du célèbre romancier, guidée avec classe par la voix de l'insaisissable gentleman cambrioleur. Formidable.
~ Un petit tour sur la plage by night. Les falaises sont illuminées. Magique.
Rouen, son Vieux centre chargé d'Histoire, avec ces 5000 églises (j'exagère à peine). Le quartier de Saint-Maclou vaut le détour - petites rues mignonnes, antiquaires...
~ Des adresses pour se régaler sur le pouce, même en étant végétarien:
La Grignotière (rue Ganterie): des sandwiches, des petites tartes délicieuses, et de très bons desserts.
Bagel Kantine (rue des Bons Enfants). Des bagels à composer soit même, style "bar à bagels", à base de produits frais et variés. Une chouette formule entrée (chips au vinaigre ou coleslow) + bagel à composer (on choisit le pain, la base - chèvre, avocat, saumon...., et trois garnitures + une sauce) + dessert (mhmmm, le cheese-cake!!).


N'hésitez pas à donner vos propres bons tuyaux en commentaires ;-)


Je vous laisse avec quelques photos, et vous souhaite une belle semaine!


Le Vieux Bassin - Honfleur

Le Vieux Bassin - Honfleur

Honfleur

Etretat




Rouen






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire