mardi 4 août 2015

[Morwenna a lu] "Derrière la porte" de Sarah Waters.

Bonjour, bonjour. Aujourd'hui, nous allons parler littérature, avec le dernier titre d'un auteur que j'apprécie particulièrement, Sarah Waters.


Le pitch
(4e de couv' raccourcie, car elle dévoile trop l'intrigue à mon goût...)

Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage. L’arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages. Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l’harmonie qui régnait dans la maison.





Quel plaisir de retrouver la plume de Sarah Waters! Avec finesse, elle nous enveloppe dans son histoire, tant et si bien que les pages défilent à toute allure. 

Elle s'éloigne un peu de sa période de prédilection, la période victorienne, pour nous emporter cette au coeur d'un Londres encore marqué par l'ombre de la Grande Guerre. Loin du faste, de l'effervescence des Années folles, elle nous décrit des hommes et des femmes qui tentent de se relever, et de trouver du sens dans un monde en pleine métamorphose. Les uns sont ruinés, les autres enrichis.

Et au milieu de cette époque, lourde de souvenirs, nous suivons un moment la vie de Frances, aux aspirations si éloignées de sa vie actuelle. Seule avec sa mère, dans une maison désormais trop grande, trop lourde à entretenir, elles se résignent à accepter des "hôtes payants" (The Paying Guests est le titre original). Ils apportent avec eux le jazz des années 20, une décoration rococo... et de la joie de vivre.

L'auteur nous décrit à merveille les conflits intérieur de Frances, d'abord inquiète et irritée par les nouveaux venus, et tout de même un peu fascinée.. Une fascination qui se transforme en sentiments plus troubles, plus profonds quand une amitié équivoque s'installe entre Lilian et elle.

Les personnages sont fascinants, tout en nuances. Le rythme est lent, mais cela ne nuit nullement au plaisir de lecture... et puis soudain les événements s'enchaînent, l'histoire prend un tour plus dramatique. Il devient alors impossible de reposer le livre avant de l'avoir fini. 


En bref...
Un roman d'époque troublant, à l'atmosphère envoûtante, alliant sensualité, tentions et finesse psychologique. Encore une fois, Sarah Waters ne m'a pas déçue. On retrouve ses thèmes de prédilection (cadre historique soigné, étude des mœurs, couple de femmes) et tout son talent pour nous tenir en haleine (sur 700 pages, tout de même). Une lecture qui nous habite longtemps.


A lire d'urgence si vous aimez...
Les romans historiques/period dramas
Les bons gros pavés qui prennent leur temps pour vous engluer dans l'histoire
Londres
Les relations sentimentales pleines d'embûches


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire