mardi 18 août 2015

[Morwenna a lu] Black-out, de Connie Willis



Le pitch
En 2060, les voyages dans le temps sont devenus chose courante : des dizaines d’historiens partent d’Oxford pour se rendre à la guerre de Sécession, Pearl Harbor ou dans les Croisades. Mais voilà que le labo des voyages temporels annule soudainement toutes les missions et modifie les programmes. Trois agents, Michael, Merope et Polly, sont envoyés sur la Seconde Guerre mondiale. Ils y affrontent les horreurs de la guerre, des bombardements au rationnement. Mais le plus terrible, c’est cette impression grandissante que l’Histoire elle-même échappe à tout contrôle. Et si la règle d’or selon laquelle nul ne peut modifier le passé n’était plus valable ?





Il y a des livres qu'on a envie d'adorer. Parce que le thème nous parle, que le résumé nous interpelle, qu'on adore l'auteur, ou qu'on en a lu de bonnes critiques.

Et puis finalement, ce n'est pas le cas.

C'est un peu ce qui s'est passé avec Black-Out. Je l'avais sur ma LAL depuis un bon moment, quand j'ai fini par l'acheté. Puis il attendu encore un moment... Et puis, tu te décides. Tu contemples sa magnifique couverture, tu te laisses glisser dans les premières pages, en attendant que la magie opère... Les 50 premières pages... Les 100... Les 200... Les 300...

Voilà. Il a fallu près de 300 pages, soit la moitié de ce roman, pour que je sois enfin embarquée dans l'histoire.

Peut-être plusieurs raisons à ça.

Je m'attendais à un livre de SF mâtiné d'Histoire, et j'ai eu un livre d'Histoire tinté de SF. J'adore ce concept d'historiens qui voyagent dans le temps, mais autant vous dire tout de suite que c'est finalement assez anecdotique pendant une bonne partie du roman. Cela dire, j'aime aussi beaucoup l'Histoire donc j'ai beaucoup apprécié l'immersion dans le Blitz. Difficile de ne pas être impressionnée par la foule de détails historiques, le côté minutieux de la reconstitution effectuée par Connie Willis. L'univers est soigné et passionnant. Personnellement, cela me plaît - mais cela ralenti tout de fois considérablement le récit.

Le point de vue change à chaque chapitre, on suit les différents protagonistes - Michael, Merode, Polly, mais également d'autres qui se greffent sur le récit sans trop que l'on sache pourquoi. Différents personnages, donc, mais aussi différentes périodes de temps, qui font que... Comment dire... On attend. Que l'intrigue se mettent en place. Que les personnages avancent dans leur réflexion (un peu l'impression que les héros mettent 600 pages à comprendre ce que nous, on a déjà percuté depuis le début, ou presque). Qu'ils se rejoignent. Bref, qu'il se passent autre chose.

Quant aux personnages, ils pourraient être intéressants et laissent présager de belles choses (surtout dans la dernière partie du roman), mais s'avèrent malheureusement manquer de profondeur. Ils ne sont dotés d'aucun background (des amis? de la famille? something??), et manquent un peu de...vie, de personnalité.

Et les dialogues.... Parfois un peu longs, un peu plats... Et parfois emmêlés (je ne sais pas vous, mais ça m'agace prodigieusement de devoir m'arrêter dans ma lecture pour identifier quel personnage profère quelle phrase).

Il m'a fallu du temps, donc, pour être vraiment captivée par ce récit, pour m'attacher aux personnages & à l'histoire. Et puis finalement, ça arrive. Cela reste un peu long, mais, je ne sais comment, l'auteur est parvenue à me prendre dans ses rets. Et maintenant, je trépigne, impatiente de me procurer la suite, "All clear".



En bref
Un livre dont je ressors avec une impression mitigée, et qui me laisse, ma foi, perplexe.
J'ai vraiment eu du mal à "entrer dans l'histoire", j'ai même failli abandonner, plusieurs fois.
Et en même temps. L'écriture de Connie Willis est agréable, le contexte historique est formidablement retranscrit et au bout de 300 pages (sur 600!) je n'ai plus lâché mon bouquin.

J'ai envie de dire: essayez, et revenez me dire ce que vous en avez pensé!


A lire si vous aimez...
Les groooooos pavés historiques plein de détails, les belles reconstitutions
La période de la Seconde Guerre Mondiale
Une pointe de SF




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire