jeudi 6 août 2015

[On joue?] Des petits jeux rapides, malins (et parfois fourbes!) à glisser dans la valise.

C'est l'été, le temps des soirées entre amis - gamers ou non, des valises, des virées à droite à gauche. Pour accompagner tout ça, je vous propose, en sus du rosé bien frais (ou du chocolat chaud, selon les régions...), une sélection de petits jeux. Ils sont faciles à glisser dans le sac, simples à expliquer, tout en restant funs et riches en plaisir ludique. Que demander de plus? ;-)








Love letter


Votre but? Séduire la Princesse à grand renfort de lettres enflammées. Pour cela, vous dépendez d'intermédiaires pour livrer votre message. A vous d'y parvenir sans que votre messager ne soit démasqué...

(Tout) petit jeu de (16) cartes, Love Letter ne prend pas de place, les règles sont archi-simples, mais s'avère ultra plaisant à jouer. Jeu de bluff et de déductions, les tours sont rapides, l'interaction entre joueurs est forte (des jeux de fourbes, je vous ai dit!) et l'envie de rejouer encore plus forte ;-)




Noé


C'est le Déluge! Il vous faudra aider Noé à sauver les animaux en remplissant un maximum de bateaux.

Un jeu à la fois über fourbe et über choupi. Le but est de se défausser le plus rapidement de ses cartes, tout en respectant certaines règles (rapport au poids et au sexe des animaux).  Noé est un petit jeu très malin, aux illustrations séduisantes...et non exempt de coups fourrés. Là encore, les parties sont rapides, fluides... et addictives!


Aramini circus

Monsieur Loyal, c'est vous. Votre cirque compte sur vous lors de son déménagement: mettre en place des wagons bien remplis, et le plus vite possible; afin de concurrencer les autre cirques de la région...

On continue dans les jeux choupis, avec ce mini jeu de chez Iello. Vous devez constituez le plus rapidement possible un train avec 18 (ou 16 selon le nombre de joueurs) animaux. Un jeu de pioche/défausse et de rapidité très plaisant. Règles simples, place du hasard importante mais sans être trop frustrante, tours fluides... Un bon petit jeu!




Welcome to the Dungeon

Tous les joueurs incarnent un même aventurier, bien équipé et prêt à affronter un terrible donjon. Mais à chaque tout, chacun va choisir, soit de retirer un équipement à son aventurier, soit d'ajouter un monstre au donjon...soit d'abandonner l'aventure pour ce tour. Le dernier en lice devra entrer dans le donjon, au risque d'être blessé voir de perdre définitivement la partie.

Un bon petit jeu de "stop ou encore". Allez-vous opter pour la prise de risque ou la prudence? La fourberie est là encore de la partie, ainsi qu'une bonne dose de suspense. Un sympathique jeu d'apéro!





Un (petit) peu plus corsés


Les Bâtisseurs (version "Antiquité" pour ma part...)

Devenez le maître d'oeuvre le plus talentueux de l'Antiquité! Il vous faudra choisir vos chantiers, embaucher des ouvriers, acheter des outils, voire recourir à l'emprunt... afin de bâtir avant les autres les plus fabuleux monuments, du Phare d'Alexandrie à la Tour de Babel.

Un jeu de cartes et de tactique rapide et séduisant! Vite installé, vite compris, vite joué... et vite ressorti, pour explorer de nouvelles stratégies. Le jeu est tendu, rapide, il faut bien optimiser chaque tour pour espérer gagner. Simple, mais riche en possibilités, Bâtisseurs à également l'avantage d'avoir une rejouabilité assez intéressante.





Lords of Scotland

Jeune guerrier écossais, vous êtes animé par un seul but: monter sur le trône d'Ecosse! Pour cela, vous devrez reporter les escarmouches qui vous opposent aux autres chefs de clan, afin d'attirer à vous les partisans séduits par votre bravoure...

Sous ses airs de petit jeu (petite boîte, petit matos), Lords of Scotland cache un jeu qui mêle chance et stratégie. Une sorte de mix entre deck-building (à son tour, on pioche une carte qui s'ajoute à sa main; chaque clan à un pouvoir particulier...), jeu de 7 familles (les membres de chaque clan sont numérotés de un à 12, en fonction de leur puissance), jeu de combo... Une règle particulière vient pimenter un peu le jeu et lui apporter son originalité: le pouvoir d'une carte ne s’applique que si elle est la faible en jeu, en terme de puissance! Un jeu assez rapide, un chouia vicelard, aux mécanismes sympathiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire