samedi 5 décembre 2015

[Tea-addict] Dégustations Le Palais des thés.

Un récent séjour à Reims m'a valu un passage éclair au Palais des Thés. En voici le résultat!



Vives les fêtes 

Vive les fêtes est un mélange de Oolong et de thé vert aux notes amandées et vanillées, à base de riz soufflé, de cannelle et de noix de coco. C'est ce fameux combo "oolong + thé vert" qui m'a fait craqué, ainsi que les notes de frangipanes promises, associées aux épices.

Visuellement, ce thé est magnifique et très évocateur. Voyez plutôt:



Au nez, ça fleure bon l'amande et la cannelle.

Et niveau goût? La promesse du Palais des Thés: un thé évoquant la frangipane, la barbe à papa et les pralines. Alors? Bon, pour les pralines et la barbe à papa, clairement, je suis pas convaincue (ça tombe bien, je n'aime pas vraiment ça, la barbe à papa). Au-delà de ça, je me suis régalée. La cannelle et l'amande sont au rendez-vous, sans que les notes de cannelles n'écrasent les autres saveurs. Se développent également des notes douces et chaleureuses, vanillées. C'est gourmand & épicé, sans être écœurant.

Le mélange parfait pour l'hiver! 


Milky Oolong

Thé bleu-vert (oolong) nord-thaïlandais, cultivé par une communauté chinoise dans le village de Mae Salong.



Un Milky Oolong pas vraiment milky à mon goût...

Au nez, ni lait ni beurre, plutôt des notes vertes et florales.
Passons à la dégustation.. Je lui trouve des notes végétales, voire herbeuses. Une certaine amertume à la première infusion, moins présente lors de ma 2e dégustation... mais de notes milky, point, lors de l'une ou l'autre. Tout au plus une légère note vanillée.

C'est un thé qui reste plutôt agréable, avec une belle longueur en bouche... Mais je suis mitigée quant à l'aspect Milky. J'ai préféré - et de loin! - le Oolong Milky dégusté chez Lily of the Valley, dans le 3e (même s'il y a de fortes chances pour que ce soit un thé infusé à la vapeur de lait, même s'ils le classent dans leur "thés d'origine". Je n'ai pu obtenir leur fournisseur, donc le mystère demeure).

Une déception...


Pretoria "Rooïbos"

Nous voici maintenant avec un Rooïbos parfumé à la cerise sauvage.



Au nez, la cerise s'invite clairement. Des effluves sucrés et acidulés, avec la rondeur caractéristique du rooïbos.

En bouche, en revanche, la cerise est nettement plus discrète. Le rooïbos domine, chaud et corsé. S'y mêlent des arômes fruités et un peu sucrés. Je reconnais la cerise, mais cela reste léger.

Un thé correct, que je boirai volontiers le soir, mais sans plus d'enthousiasme que ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire