samedi 19 décembre 2015

[Track of the day] Yann Tiersen - Porz Goret




Parce que la musique de Yann Tiersen se suffit à elle-même.
Je vous laisse savourer cette magnifique parenthèse.

mercredi 16 décembre 2015

[Tea-addict] Jardins de Gaia, la suite!

Encore un petit article thé :-)

Après les thés parfumés, voici les différents thés natures que j'ai pu déguster chez Jardins de Gaïa. Ce sont des variétés que je découvre pour la première fois, je n'ai donc aucun point de comparaison avec d'autres maisons. Exercice difficile que de chroniquer un thé nature, je vais tenter de le faire à mon (petit) niveau, en vous remerciant de votre indulgence :-)




Un thé Oolong chinois, fortement oxydé.



Un coup de coeur! Dès les premières gorgées, j'ai succombé aux charmes de cet Oriental Beauty. La tasse est belle & ambrée. Les saveurs sont complexes, riches. Je n'y retrouve pas vraiment de notes miellées, mais plutôt épicées, rondes. La longueur en bouche est remarquable. J'y reviens, et y reviens encore, et chaque dégustation me laisse encore plus conquise que la précédente.

Un coup de foudre!




Trà To Quy oolong

Un Oolong vietnamien, originaire de la même variété de théier que le célèbre Tie Guan Yin (que je n'ai pas encore goûté, cela dit!).



Plus végétal que le oolong Oriental Beauty, ce thé m'a demandé plusieurs dégustations. Mais cela en vaut la peine. C'est un thé long en bouche, comme enveloppant et crémeux. Des notes herbeuses, mais tout en rondeur.

Un délice!





Thé vert chinois.



Je suis de plus en plus encline à boire du thé nature le matin. Ce Lung Ching (on Long Jing) remplit à merveille cet office, et depuis que je l'ai goûté, il a régulièrement fait son apparition dans ma théière du matin. Il enchante les papilles, et reste en bouche longtemps. J'apprécie sa saveur à la fois douce & intense, moelleuse & fraîche.

Une très belle découverte!

jeudi 10 décembre 2015

[Track of the day] Emily Loizeau - Tyger.






Cette artiste ne figurait pas encore ici, il fallait y remédier. Les mélodies d'Emily Loizeau m'envoûtent depuis son premier album. Tantôt piquantes, tantôt bouleversantes, toujours touchantes, les chansons de cette artiste franco-britannique sont autant de petits miracles d'émotions. Elle déploie un imaginaire bigarré, entre gravité et légèreté. Incontournable.

♫ Emily Loizeau - "Tyger" - Mothers & Tygers (2012)



samedi 5 décembre 2015

[Tea-addict] Dégustations Le Palais des thés.

Un récent séjour à Reims m'a valu un passage éclair au Palais des Thés. En voici le résultat!



Vives les fêtes 

Vive les fêtes est un mélange de Oolong et de thé vert aux notes amandées et vanillées, à base de riz soufflé, de cannelle et de noix de coco. C'est ce fameux combo "oolong + thé vert" qui m'a fait craqué, ainsi que les notes de frangipanes promises, associées aux épices.

Visuellement, ce thé est magnifique et très évocateur. Voyez plutôt:



Au nez, ça fleure bon l'amande et la cannelle.

Et niveau goût? La promesse du Palais des Thés: un thé évoquant la frangipane, la barbe à papa et les pralines. Alors? Bon, pour les pralines et la barbe à papa, clairement, je suis pas convaincue (ça tombe bien, je n'aime pas vraiment ça, la barbe à papa). Au-delà de ça, je me suis régalée. La cannelle et l'amande sont au rendez-vous, sans que les notes de cannelles n'écrasent les autres saveurs. Se développent également des notes douces et chaleureuses, vanillées. C'est gourmand & épicé, sans être écœurant.

Le mélange parfait pour l'hiver! 


Milky Oolong

Thé bleu-vert (oolong) nord-thaïlandais, cultivé par une communauté chinoise dans le village de Mae Salong.



Un Milky Oolong pas vraiment milky à mon goût...

Au nez, ni lait ni beurre, plutôt des notes vertes et florales.
Passons à la dégustation.. Je lui trouve des notes végétales, voire herbeuses. Une certaine amertume à la première infusion, moins présente lors de ma 2e dégustation... mais de notes milky, point, lors de l'une ou l'autre. Tout au plus une légère note vanillée.

C'est un thé qui reste plutôt agréable, avec une belle longueur en bouche... Mais je suis mitigée quant à l'aspect Milky. J'ai préféré - et de loin! - le Oolong Milky dégusté chez Lily of the Valley, dans le 3e (même s'il y a de fortes chances pour que ce soit un thé infusé à la vapeur de lait, même s'ils le classent dans leur "thés d'origine". Je n'ai pu obtenir leur fournisseur, donc le mystère demeure).

Une déception...


Pretoria "Rooïbos"

Nous voici maintenant avec un Rooïbos parfumé à la cerise sauvage.



Au nez, la cerise s'invite clairement. Des effluves sucrés et acidulés, avec la rondeur caractéristique du rooïbos.

En bouche, en revanche, la cerise est nettement plus discrète. Le rooïbos domine, chaud et corsé. S'y mêlent des arômes fruités et un peu sucrés. Je reconnais la cerise, mais cela reste léger.

Un thé correct, que je boirai volontiers le soir, mais sans plus d'enthousiasme que ça.

mardi 1 décembre 2015

[Tea-addict] Dégustations La Route des comptoirs

Au Salon Marjolaine, j'ai aussi craqué sur deux thés de chez La Route des Comptoirs.

Cette maison essaye de répondre à trois exigences: du thé bon, bien et beau. PME familiale, La Route des Comptoirs proposent des mélanges traditionnels ou originaux certifiés bio.

Je vous laisse découvrir mon avis sur deux de leurs thés.


Goût Russe Vert

Mélange de thé vert bio de qualité supérieure aromatisé aux huiles essentielles naturelles de citron, citron vert, pamplemousse et bergamote.




Le thé sent divinement bon, un vrai bouquet d'agrumes.

La dégustation est très agréable. Une légère amertume, peut-être due à mon infusion (la théière à température variable arrive pour Noël! :-)). Les parfums d'agrumes sont bien présents. La bergamote domine, soutenue par des notes citronnées.
Par contre, je regrette que la longueur en bouche ne soit pas meilleure... J'aurais aimé plus de profondeur.

Un bon thé aux agrumes, qui aurait pu être plu long en bouche.




Mélange de copeaux de cannelle, de poudre de noisette, d'amande et de rooïbos.



Au nez, que de gourmandises! Des odeurs de gâteaux de Noël, c'est très appétissant.

La tasse révèle une belle couleur cuivrée. Je retrouve moins ce côté "gâteau" en dégustant. La cannelle domine et éteint un peu les autres parfums. Je lui trouve  un côté "thé aux épices" plutôt que "thé gourmand". La dégustation est agréable, mais j'en attendais plus. Plus de rondeur peut-être, avec des notes de fruits secs plus présentes.

Sympathique en cette saison, mais il lui manque un petit quelque chose pour que je sois totalement conquise.