Je reviens sur ce blog comme on reprend une lettre trop longtemps interrompue.
Bien sûr. Il y a l'envie d'écrire des mots ici, de laisser s'exprimer le quotidien en lettres et en images. De partager les découvertes, les joies et les soleils.
Mais il y a eu, aussi. L'envie de silence et de repli, et puis, les "pourquoi", les "à quoi bon", et les "as envie, en fait".
Je veux faire de ce lieu un espace doux & beau. Et trop souvent ces jours-ci se sont des mots parfois gris, parfois fatigués, qui se glissent hors de mon claviers.
J'aimerais vous chuchoter les douces soirées d'été, les escapades dorées, les baisers volés. Les projets qui se préparent, les jolis événements. Ces parenthèses joyeuses et légères comme autant de caresses sur le corps douloureux et l'esprit qui accepte.
J'aimerais reprendre l'envie, ou le courage, de prendre le temps de m'adresser à la page blanche.
Alors je vais laisser flotter le désir naissant, le considérer, de temps en temps, et peut-être qu'en naîtront quelques articles.
Prenez soin de vous. ♥
mardi 16 août 2016
samedi 5 mars 2016
Cultiver l'amour de soi (malgré...).
Je vis la trahison. La trahison profonde, intime. Celle de l'incompréhension du corps en souffrance. Quand celui-ci résonne de douleurs, et nous échappe.
Alors. J'essaie de l'écouter. D'entendre ses plaintes, ses besoins.
Et puis. Tenter de garder un regard bienveillant sur soi, sur ce corps qui nous lâche. Parce qu'il est facile de dissocier le coeur, la tête, qui veulent danser et courir, du corps qui pleure. Parce que j'ai envie, tu sais, d'aller marcher des heures, comme avant. D'avoir le corps de mes 26 ans.
Mais c'est là mon devoir, tu vois, mon devoir envers moi - maintenir ce tout essentiel et continuer à faire pousser la graine de la confiance, les bourgeons d'estime. C'est l'attente, aussi qui est difficile; l'attente d'un diagnostic, d'une solution, du moment où ça ira mieux (est-ce que ça s'arrête, un jour?).
Il s'agit alors de transformer l'attente, d'injecter du positif & de cultiver des petits nuages de bien-être. Ce n'est pas grand chose. Respirer pleinement. Savourer son thé, en conscience. En profiter pour faire des jolies découvertes, des lectures, des musiques, des blogs. Des gens. Écouter la pluie tomber, voir les premières fleurs pousser. S'imprégner de l'amour des proches.
Apporter de la douceur au mental, et s'en souvenir quand le corps à mal.
Apprendre à s'aimer, malgré.
Et. Savourer l'arrivée du printemps.
♥ L'exercice qui fait du bien ♥
"J'inspire la ressource dont j'ai besoin, là, maintenant & je la diffuse en moi"
★Installez-vous confortablement debout, pieds écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, la tête dans l'axe de la colonne vertébrale.
★ Posez une main sur le ventre, une main sur les lombaires, paume tournée contre vos reins.
Fermez les yeux.
★ Inspirez profondément par le nez en gonflant bien votre ventre. Imaginez inspirer la ressource dont vous avez besoin, là, maintenant, tout de suite - du calme, de la joie, de la confiance, de la sérénité... Imaginez vous remplir de cette ressource.
★ Puis soufflez doucement par la bouche en rentrant votre ventre, comme si vos deux mains allaient se toucher de part & d'autre de votre colonne vertébrale. Imaginez diffuser la ressource dans tout votre corps, grâce à cette douce expiration.
★ Reprenez une respiration naturelle. Prenez quelques instants pour accueillir vos sensations, sans jugement. Laissez-les venir à vous, avec curiosité & bienveillance.
mercredi 2 mars 2016
Les jolies choses de février.
En février, besoin de douceur & de positif. Alors je suis allée à la rencontre de jolis mots & de belles images. Voici une petite sélection des de ces beaux ailleurs, vus, lus ou entendus durant ce mois de février.
Jolis mots.
♥ Le chouette blog de Pauline, Un invisible été, et ses articles positifs & engagés.
♥ Cet article d'Ophélie, alias Antigone XXI, qui nous explique pourquoi il ne faut pas commander sur Amazon. Forcément, mon coeur de libraire a fait boom.
♥ Le magnifique article de Céline des Mots Ailés en dernière page du dernier numéro du magazine Simple Things, intitulé "Mes Petits Bonheurs". Un texte élégant & lumineux, pour faire naître un doux sourires sur nos lèvres.
♥ Miam! Maïa, sur son blog Petits Béguins, nous invite à découvrir les meilleurs chaï latte de Paris. Un article qui donne une furieuse envie de tester toutes ces belles adresses!
Vidéos.
♥ Un beau projet, mené par Mélissa Monnier, étudiante à la Haute école d’art et design de Genève (HEAD): rendre accessibles les valeurs humanistes des Accords Toltèques de Miguel Ruiz aux enfants. Cela donne une vidéo terriblement attachante.
♥ "Morning", une jolie vidéo de Céline (Les Mots Ailés). Pour un moment doux & apaisant.
♥ Coline, de Et pourquoi pas Coline, nous dit "tout (ou presque) sur la naturopathie". Et elle est fraîche, claire & pertinente, as usual.
♥ La dernière vidéos des Piano Guys. Non pas que j'écoute particulièrement Adele, mais par contre j'adore ce que font ces deux là.
A écouter.
♥ Radio Médecine Douce et ses émissions intéressante. Un podcast très intéressant sur le livre Recettes gourmandes détox de Garlone Bardel, styliste culinaire & Anne-Claire Méret, naturopathe. Un autre sur la contraception, avec Fabienne Berguerie , ou encore sur la fatigue chronique, avec Julien Allaire.
♥ Les playlists by Les Voyageurs, disponibles ici ou là. Folk, blues, zen... De quoi s'envelopper dans une bulle de douces notes.
Divers.
♥ La série The Legend of Korra. Peut-être pas tout à fait au niveau de la précédente (Avatar: le dernier maître de l'air), mais néanmoins passionnante. Je dis au revoir à cet univers avec une certaine tristesse.
♥ L'application Petit Bambou, disponible sur le web & sur mobile. Une belle découverte, pour s'accorder quelques précieuses minutes de méditation.
lundi 1 février 2016
Découvertes & re-découvertes de janvier.
Une petite sélection des jolies choses découvertes, ou re-découvertes en ce mois de janvier.
♥ Radio Médecine douce
Vidéos.
Musique & radio.
♥ Nathalie Merchant et son titre Equestrienne.
Envoûtant.
♥ Nikki & Jules - voir cet article.
♥ Cosmo Sheldrake - Tardigrade Song
De l'électro-folk éclectique & jouissif.
♥ ALA.NI
Douceur et élégance. Un album parfait pour se créer une ambiance feutrée, un cocon de bien-être.
Une web-radio qui fait du bien. De la belle musique, des émissions (ré-écoutables en podcasts) sur des sujets variés, en rapport avec le bien-être... J'avais découvert cette radio il y a un an lors d'un salon bio, elle était un petit peu passée aux oubliettes. Mais ma précieuse amie L. l'a rappelée à mon bon souvenir. Depuis, Radio Médecine douce trouve tranquillement sa place dans mon quotidien, entre mes albums & playslists Deezer, Fip et TSF Jazz.
Vous pouvez la découvrir ici.
Vidéos.
♥ The Present
Ce court métrage d'animation m'a fait sourire, rire, frissonner. Un petit bijou d'émotion, récompensé dans 50 festivals.
Prenez quelques instant pour le visionner, ça fait du bien :-)
♥ Paperman
Un autre court-métrage. En noir & blanc cette fois, réalisé par John Kahrs en 2012 pour les studios Disney. Adorable.
Le découvrir ou re-découvrir ici.
♥ Sonia Sélaire.
Je regarde très peu de Youtubeuses, et je me maquille pas beaucoup, les tutos maquillages ne m'ont donc pas plus interpellée que ça. Par contre, j'ai été séduite par les vidéos d'opinion de Sonia Sélaire, comme celle-ci par exemple. J'aime son style, sa façon d'exposer ses idées.
Belles images.
♥ L'artiste Beth Moon et ses magnifiques photographies d'arbres millénaires. Admirez-les sans retenue ici.
♥ Simplementbeau, le carnet d'inspiration de Virginie. De belles images qui reposent le coeur & l'âme.
Divers.
Et puis aussi...
♥ Cette cartographie musicale assez extraordinaire.
samedi 30 janvier 2016
[Track of the day] Nikki & Jules
La jolie découverte du week-end dernier ♥
Ce groupe passait près de chez moi, et un ami preneur de son nous a gentiment convié. Nikki & Jules? Groupe alors inconnu au bataillon. Mais qui mérite qu'on s'y attarde.
Nikki & Jules - Let's Make a Better World
Un univers intimiste et chaleureux, mélange d'influences blues, soul & jazz, relevées de funk et de chanson française. La voix puissante de Nikki rappelle les chanteuses de jazz vocal d'antan, Billie Holiday en tête. Les morceaux s'enchaînent, ça swing, ça groove.
Un très bon moment en compagnie de ce groupe que je ne manquerai pas de suivre. Vibrant.
Besame mucho version Nikki & Jules. Funky!
mercredi 27 janvier 2016
[Morwenna a lu...] Lectures douces de janvier.
Le mois de janvier. Ce mois un peu plus gris, un peu voilé, où mon coeur & mon corps réclament douceur & tendresse.
Je vous propose donc aujourd'hui quelques titres parmi mes lectures de décembre et janvier pour des jolis textes qui font du bien :-)
♥ Oh la vache! de David Duchovny
Envie d'une lecture décalée, divertissante et intelligente ? Courez découvrir les aventures rocambolesques de Elsie Bovary, vache laitière de son état, et ses amis Shalom le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui rêve de voir la Turquie. C'est drôle, un brin déjanté, et très malin. Fable cartoonesque, ce bouquin donne furieusement envie de lire chaque paragraphe à la personne à côté. Ou de photographier le-dit passage et l'envoyer sans vergogne à tout son répertoire.
J'ai littéralement gloussé à cause page, ou presque. Et ça fait du bien.
♥ La Petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan
La Petite boulangerie du bout du monde, c'est le roman feel-good par excellence. La lecture doudou, qui te donne envie de croire en l'Amour, l'amitié, la reconversion professionnelle. De partir au bord de l'Océan, de manger du pain chaud, d'adopter un macareux.
Un roman mignon , à l'ambiance attachante, à lire bien enveloppé dans une couverture.
[Le joli billet de MyPrettyBooks sur ce roman]
[Le joli billet de MyPrettyBooks sur ce roman]
♥ DesSeins, de Olivier Pont
7 courtes nouvelles graphiques, 7 superbes portraits intimes de femmes. Des petits bijoux d'émotions, tout en pudeur & en tendresse, comme autant de bribes de vie saisi au vol par un trait gracieux.
Pour un beau recueil surprenant & sensible.
♥ Textes de relaxation et de visualisation pour une vie sans stress, de Patricia Loiseau & Lucien Gresson
Un ouvrage acheté pour mon travail, à découvrir pour s'offrir une petite parenthèse de bien-être. Cet ouvrage propose de jolis textes de visualisation positives. Des mots doux et apaisants à lire ou à se faire lire, pour apprendre à se détendre & évacuer ses tensions. Et s'octroyer un moment rien que pour soi.
Un joli magazine plein de couleurs et de textures. De douceur & d'optimisme. Une lecture qui invite à prendre le temps, à savourer les choses simples. Pour les amoureux des beaux papiers, des jolies choses et des jolis mots.
samedi 23 janvier 2016
2015 ☼ 2016
Un peu après la bataille, un petit bilan sur 2015.
Hiver en contraste. Fin et renouveau.
Deuil national. Deuil familial. Des douleurs qui s'installent & des rendez-vous médicaux. Mais aussi. Démarrer un nouvelle formation en parallèle du boulot. Le pacs ♥. Des salons, des expos. Prendre possession de notre petite Maison.
Le printemps. La vie à un rythme effréné, à jongler entre la formation, le boulot, la vie sociale et amoureuse.
Des examens médiaux, encore. Voir les copains, s'en faire des nouveaux. Tester plein de nouveaux jeux de société. Aller voir "Les Nouveaux Héros" et avoir la musique qui reste dans la tête. Des voyages: quelques jours autour des châteaux de la Loire; un week-end à Mulhouse chez I.; une mini semaine de vacances chez P. à Brest. Et puis les retrouvailles avec les amis voyageurs, l'Inde qui débarque en Seine-et-Marne. Melody Gardot en concert ♪. Le jardin en fleur.
L'été. Savourer, malgré.
Le début de l'arrêt maladie, des rendez-vous médicaux réguliers, de l'attente d'un diagnostic. La canapé devient mon ami. Annuler le road trip en Autriche (adieu Sissi et les Von Trapp), le troquer contre quelques jours dans le Sud ☼. Profiter de la famille du Chéri, des copains, du Soleil. Grapiller encore quelques moments doux en Normandie - voir Honfleur, Etretat, l'Aiguille Creuse, marcher sur les pas d'Arsène Lupin. Un week-end en Belgique chez ma Sisterschen. A la maison, profiter des visites des copains, des barbecues, des jeux. Lire beaucoup. Ramasser les fraises sauvages du jardin, et les herbes aromatiques.
Automne/hiver.
La valse des examens médicaux - IRM, scanner, radio, tout y passe. Bosser ma formation. Le concert de Sirba Octet ♫. Les aprèms avec K. qui font du bien, et les soirées jeux entre amis. Se faire offrir des massages. Des kiwis dans le jardin! Cultiver les petits plaisirs & essayer de se concentrer sur le positif. Quelques jours chez ma mère. "Marguerite", avec L, et "Spectre" avec le Chéri. L'expo Vigée-Lebrun au Grand Palais. S'offrir du thé et des livres. Préparer l'enterrement de vie de jeune fille de G. Découvrir Reims. Novembre - le choc. Noël dans ma famille, le premier depuis longtemps, du bonheur, des émotions. Des jolis cadeaux ♥. Star Wars VII !! Fêter la fin de l'année et le début de la nouvelle à la maison avec (une partie) des amis.
Et ce début de 2016?
Beaucoup de questions. Finir les cours à l'institut. Commencer des accompagnements. Envisager une nouvelle formation en octobre, LA formation, longtemps reportée, enfin considérée sérieusement. Passer les derniers examens médicaux & attendre le rdv avec la rhumato et le gastro-entérologue. Recevoir le magazine Flow à la maison (merci L.!) et la box Envouthé (merci le Chéri!) ♥. Regarder la pluie tomber enveloppée dans un plaid, avec un bon livre.
vendredi 15 janvier 2016
[Track of the day] Cécile Corbel - Neige
Une chanson de circonstances en ce mois de janvier.
Cécile Corbel est une artiste à laquelle je reviens. Toujours. Depuis des années.
La jolie harpiste finistérienne propose des folk-song celtiques pleines de magie & de délicatesse. Telle une fée, elle vient nous envelopper d'un voile de douceur. Ses jolies ritournelles, parfois nostalgiques, mais toujours apaisantes, nous transportent au coeur de la Bretagne, de ses légendes. Une Bretagne teintée d'inspirations d'Ailleurs, aussi.
Laissez-vous emporter par ces contes envoûtants.
Inscription à :
Articles (Atom)